Couscous Royal - La Recette de la Semoule Traditionel

     

Comment préparer la semoule pour le Couscous

Préparer la graine de couscous est, à priori, facile. Mais beaucoup peinent à réussir un couscous tendre et humide. En effet, oublier la graine de couscous 5 minutes de trop sous la vapeur la rendra complètement pâteuse. A l’inverse, la retirer trop tôt donnera un résultat trop sec.
Les ingrédients pour préparer la graine de couscous

700 g. de couscous
100 g. de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
eau
sel

Préparer le couscous à la vapeur

Commencez par étaler la graine de couscous dans un grand plat. Salez et mélangez. Ensuite, aspergez d’eau avec une main tout en mélangeant avec l’autre main. Attendez à chaque fois que le couscous ait bien absorbé l’eau avant de mouiller de nouveau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la graine ait bien gonflé. Vous sentirez alors qu’elle ne peut plus absorber d’eau. C’est à ce moment-là qu’il faudra arrêter.

Mettez le couscous dans le haut du couscoussier (pendant que la sauce cuit dans le bas). La vapeur arrête alors de sortir bloqué par les graines de couscous. Vous devez bien surveiller votre plat. A partir du moment où la vapeur sort en passant entre les graines de couscous, comptez deux minutes et retirez votre graine du feu.

Versez de nouveau la graine de couscous dans le grand plat. Ajoutez-y la moitié de la margarine et mélanger jusqu’à ce qu’elle ait bien fondu. Laisser refroidir 5 minutes puis remettez-le tout dans le haut du couscoussier. Renouvelez la même opération que la précédente. Deux minutes après que la vapeur soit passée à travers les graines de couscous, retirez du feu. Versez-la dans le grand plat, ajoutez le reste de margarine et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger le tout.

 

      
©couscousroyal 2012
Information
Couscous